UN PEU D'HISTOIRE

Vers 1850, des Polytechniciens prônent une pédagogie nouvelle
Un riche patrimoine subsiste que l’UPALYCA rassemble et conserve

En 1869, un Polytechnicien, Aimé GODARD, fonde une école laïque privée, l’Ecole MONGE, en hommage au fondateur de l’Ecole Polytechnique. Trop petite, elle est reconstruite Bd Malesherbes par l’architecte H. DEGEORGE et l’ingénieur G. EIFFEL ; le grand Hall, dit la Marquise, est son œuvre.
espaceL’Ecole MONGE se veut à la pointe de la pédagogie ; aussi l’équipement de l’externat et de l’internat est ultramoderne : salles de classes vastes et claires ; mobilier scolaire adapté aux élèves ; grand réfectoire ; dortoirs avec séparation ; installations sanitaires évoluées.
L’enseignement, fondé sur l’observation, est abondamment illustré. L’activité physique est valorisée ; P. de COUBERTIN y enseignera.
espaceToute réussite incite à l’imitation ; l’Etat applique les éléments de succès de l’Ecole MONGE pour ses nouveaux lycées qui attirent les élèves car ils sont moins onéreux pour les familles. Des difficultés financières surgissent. L’Etat soutient d’abord l’Ecole MONGE puis la rachète en 1895.
espaceElle devient alors le Lycée CARNOT en hommage aux trois CARNOT, Nicolas Sadi Carnot, Lazare Carnot et Sadi Carnot. espaceAprès le conflit de 1914-18, le sculpteur François COGNE élèvera le Monument aux morts dans la Cour d’Honneur. espaceLe Lycée CARNOT sera digne de son ancêtre et saura promouvoir une pédagogie de progrès. Son enseignement est réputé et ses classes préparatoires sont recherchées.
espaceSon centenaire, célébré en 1995, a permis de rassembler une riche collection de documents et d’objets que l’UPALYCA a pour mission de conserver et de mettre en valeur. Ses bénévoles y travaillent au GRENIER situé au troisième étage, d’où son nom.